top of page

---------------------------------------------------------------------------------------

Une expression du saxophoniste Lester Young est à l'origine du nom Tinkty Boom, terme utilisé par celui-ci pour caractériser

la sobriété, fluidité et efficacité du swing souhaité dans le jeu des batteurs qui l'accompagnaient.* --------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

" Le trio Tinkty Boom a pris soin de planter ses racines dans le swing des années 30 et 40,

de s'en approprier un répertoire, de le confronter à  différents arrangements,
de s'en nourrir pour s'inventer. "

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Le groupe Tinkty Boom est constitué de :  -Thierry Roustan au saxophone soprano.

                                                                        -Guillaume Haddad au piano.

                                                                        -Bertrand Hurault à la batterie. 

 

     Tinkty Boom interprète un répertoire constitué de standards de jazz.

 

 

     Le projet initial : s'approprier tout le répertoire du disque Lester Young trio (album datant de 1946 avec Lester Young au saxophone ténor, Nat « King » Cole au piano et Buddy Rich à la batterie). Tinkty Boom a d'ailleurs fait de choix de prendre la forme originale saxophone / piano / batterie de ce trio.

 

 

 

     La démarche : s'imprégner un maximum du style de l'époque, le confronter à d'autres arrangements (issus notamment des versions de Teddy Wilson, Hank Jones, Sonny Stitt, du Manhattan jazz quintet...) pour tendre ensuite vers une ré-interprétation de cette musique.

 

 

 

     Ce projet s'est enrichi par quelques compositions de Lester Young, des morceaux écrits en son hommage (le célèbre Goodbye Pork Pie Hat de Charlie Mingus et Lester left town de Wayne Shorter), par tout un répertoire à caractère dansant de l'ère du swing ainsi que de quelques morceaux du rock des années 50's.

 

 

     Le trio jazz a développé une recherche d'un son fluide et harmonieux, prêtant attention à l'importance du rôle de chaque instrument au sein du groupe ainsi que tout un travail sur la gestion des dynamiques, notamment par la recherche et la mise en place d'arrangements originaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Sur une vidéo (visionnable sur internet) d'une version de Mean to me datant de 1958, on peut voir Lester Young demandant son "little tinkty boom" au batteur.

  Alain Gerber y a consacré tout un chapitre intitulé "hommage à un petit tinkty boom" de sa biographie de Lester Young.

bottom of page